Zoom

Le zoom propose régulièrement un focus sur l'actualité de l'Agence culturelle départementale : interviews, reportages, retours en image,...

Dans le cadre d'un programme dédié au conte contemporain, l'Agence culturelle départementale et la Bibliothèque Départementale Dordogne-Périgord invitent chaque automne un conteur. Après Yannick Jaulin, c’est le vendéen Gérard Potier qui vient présenter son nouveau spectacle : Une vie de Gérard en Occident, les 23 et 25 novembre à Valojoux et Saint-André-d'Allas.

Clair-Obscur propose un aperçu de la création plastique d'Afrique Australe des vingt-cinq dernières années à travers l'oeuvre de 17 artistes, de renommée internationale ou à la carrière prometteuse. A découvrir du 7 novembre au 28 décembre 2018 à l'Espace culturel François Mitterrand, à Périgueux.

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine inaugure avec la Communauté de communes du Pays Ribéracois un dispositif de résidence de sensibilisation en direction de la jeunesse :  Coup d'envoi mardi 16 octobre avec le photo-concert Rodéo Ranger, fragments d'une traversée, à Ribérac.

Little Tighter est la traversée de deux voix, celles de Claire Bergerault et de Frédéric Jouanlong, deux pointures l'improvisation. Les deux musiciens complices se produiront en concert le samedi 13 octobre à Saint-Laurent-du-Manoire, après une restitution du projet amateur mené par Claire Bergerault en Dordogne, " De l'inventivité dans la voix".

 

Du 22 septembre 2018 au 5 janvier 2019

Cinq expositions d'art contemporain sont à découvrir en Dordogne dans le cadre du programme L'Art est Ouvert : à Périgueux, Saint-Médard-d'Excideuil, Nontron, Bergerac, et Carsac-Aillac. De manière isolée ou en montant dans un bus le 24 novembre pour une visite itinérante !

Rarement présenté en France, Blexbolex figure parmi les créateurs d'images les plus novateurs du moment. La rétrospective qui lui est consacrée à l'Espace culturel François Mitterrand, pilotée par les co-commissaires Marc Pichelin et Camille de Singly est un rendez-vous unique à la rencontre de cet auteur aussi singulier que prolifique. A découvrir à partir du 21 septembre.

Inédit en Dordogne, l’Agence culturelle départementale organise avec ses partenaires, la Gare Mondiale à Bergerac, Le Sillon à Meyrals, Le P’tit bar à Saint-Jory-Las-Bloux, 3 soirées événementielles dédiées aux arts numériques.

Dans le prolongement d'une première expérience en Périgord Limousin, le programme Génération Paratge Sénior essaime dans le sud. Il  invite les seniors à se rencontrer et partager des propositions artistiques qui revisitent les patrimoines matériels et immatériels du territoire départemental.

Tous les ans, la venue d’artistes invités dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne » est l’occasion de mettre en place des ateliers auprès des scolaires permettant aux jeunes de rencontrer l’artiste en résidence, de découvrir ses œuvres, de se familiariser avec son univers. Cette année, sept établissements du département étaient concernés par ces interventions de pratique artistique assurées par les trois artistes accueillis en résidence : Vincent Olinet à Monbazillac, Mathilde Caylou à Montpon-Ménetérol, Studio Monsieur à Nontron. 

L'Etat / Ministère de la Culture, La Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre - rassemblant les associations Cartel, CINQ,25 et Fusée - viennent de signer un Contrat de Filière Arts Plastiques - le premier en France -  qui a pour objectif le développement des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.