Zoom

Le zoom propose régulièrement un focus sur l'actualité de l'Agence culturelle départementale : interviews, reportages, retours en image,...

Soutenue par l'Agence culturelle départementale, la compagnie Lazzi Zanni met les dernières touches à sa nouvelle création Mon Chou, inspirée d'un conte tchèque. Accueillie en résidence à la Galerie Verbale du 21 au 26 janvier, elle présente le résultat de cette étape de travail lors d'une sortie de résidence les 25 et 26 janvier.

Porté par une équipe jeune et passionnée, le Théâtre du Roi de Coeur trace son sillage dans les coins les plus reculés du département, avec un sens du partage peu commun. Son Dom Juan de Molière sera présenté le 19 janvier à Milhac d'Auberoche. Chloé de Broca, metteur en scène et comédienne, co-directrice artistique de la compagnie avec Félix Beaupérin, nous en dit un peu plus sur l'aventure de cette troupe itinérante qui défend un théâtre en liberté, décomplexé, au plus près du public.

La création Monômes associant Straight Disorder et Bay of Gong est l'objet d'une résidence du 10 au 15 décembre à la Gare Mondiale à Bergerac, dans le cadre des "Résidences de l'Art en Dordogne".

Administrateur de projets culturels au sein de l’Agence culturelle départementale, Mathieu Jacobs a pour principales missions d’accompagner les artistes, amateurs, organisateurs de spectacles du département dans leurs projets, répondant au mieux à la demande. Il en décrit les modalités dans un entretien.

Nouvelle création jeune public du collectif aa0 sur le thème des jardins, i.glu se situe au croisement de la danse contemporaine et des arts graphiques. La compagnie, en résidence de création du 20 au 26 novembre au Centre culturel de Sarlat, bénéficie du soutien de l'Agence culturelle départementale.

Dans le cadre d'un programme dédié au conte contemporain, l'Agence culturelle départementale et la Bibliothèque Départementale Dordogne-Périgord invitent chaque automne un conteur. Après Yannick Jaulin, c’est le vendéen Gérard Potier qui vient présenter son nouveau spectacle : Une vie de Gérard en Occident, les 23 et 25 novembre à Valojoux et Saint-André-d'Allas.

Clair-Obscur propose un aperçu de la création plastique d'Afrique Australe des vingt-cinq dernières années à travers l'oeuvre de 17 artistes, de renommée internationale ou à la carrière prometteuse. L'exposition est à découvrir jusqu'au  28 décembre à l'Espace culturel François Mitterrand, à Périgueux.

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine inaugure avec la Communauté de communes du Pays Ribéracois un dispositif de résidence de sensibilisation en direction de la jeunesse :  Coup d'envoi mardi 16 octobre avec le photo-concert Rodéo Ranger, fragments d'une traversée, à Ribérac.

Little Tighter est la traversée de deux voix, celles de Claire Bergerault et de Frédéric Jouanlong, deux pointures l'improvisation. Les deux musiciens complices se produiront en concert le samedi 13 octobre à Saint-Laurent-du-Manoire, après une restitution du projet amateur mené par Claire Bergerault en Dordogne, " De l'inventivité dans la voix".