Zoom

Le zoom propose régulièrement un focus sur l'actualité de l'Agence culturelle départementale : interviews, reportages, retours en image,...

Porté par l'association les Rives de l'Art, le parcours d'art contemporain EpHémères se déploiera cette année du 6 juillet au 30 septembre. Huit  artistes ont été invités à créer ou adapter "in situ" des oeuvres en résonance avec des sites paysagers ou architecturaux du Bergeracois. A découvrir tout l'été.

Pour la 100ème édition de la Félibrée qui se déroulera les 5,6 et 7 juillet à Périgueux, l'Agence culturelle départementale s'associe à l'événement en proposant une programmation artistique dans les jardins de l'Espace culturel François Mitterrand : conte, musique, poésie, visite de jardin,...une célébration de la culture occitane vivante dans un écrin de verdure.

L'Agence culturelle départementale et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP) accueillent en résidence trois artistes du Pavillon en collaboration avec l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX). Xavier MichelJohn Mirabel et Ji-Min Park séjourneront aux Eyzies-de-Tayac pour une seconde étape de recherche du 17 au 30 juin. Les oeuvres créées en lien avec les ressources du site seront présentées à l'automne prochain.

A Coulounieix-Chamiers, depuis des mois, les artistes se succèdent faisant du quartier Jacqueline Auriol un espace de créativité peu commun. Un jardin familial a été récemment attribué à l'équipe de Vagabondage 932 qui lui insuffle un "supplément d'âme". Soirée d'inauguration le 14 juin avec de nombreuses performances artistiques.

A partir du 15 mai à l'Espace culturel François Mitterrand, le duo Les Baltazars présente Dawn Chorus, une déambulation contemplative à travers différentes oeuvres lumineuses. Un univers mystérieux et captivant qui requiert un état de disponibilité total et l'acceptation d'une temporalité ralentie. Les artistes nous parlent de leur démarche.

Du 12 avril au 8 juin, PARATGE 2019 s'installe en Dordogne avec un programme foisonnant de spectacles, créations, conférences, ateliers,...Une cinquième édition qui gagne en ampleur géographique et qui met en exergue les artistes parmi les plus représentatifs de la scène occitane contemporaine. Chaque semaine du mois d'avril ouvrira un angle de vue différent. Quatrième focus : le programme jeunesse.

Du 12 avril au 8 juin, PARATGE 2019 s'installe en Dordogne avec un programme foisonnant de spectacles, créations, conférences, ateliers,...Une cinquième édition qui gagne en ampleur géographique et qui met en exergue les artistes parmi les plus représentatifs de la scène occitane contemporaine. Chaque semaine du mois d'avril ouvrira un angle de vue différent. Troisième focus : les créations.

Du 12 avril au 8 juin, PARATGE 2019 s'installe en Dordogne avec un programme foisonnant de spectacles, créations, conférences, ateliers,...Une cinquième édition qui gagne en ampleur géographique et qui met en exergue les artistes parmi les plus représentatifs de la scène occitane contemporaine. Chaque semaine du mois d'avril ouvrira un angle de vue différent sur cette édition. focus 2  : les ateliers de pratique amateur

Le 7 mars dernier se tenait au centre de la communication à Périgueux la réunion présentant les nouvelles propositions du dispositif médico-social porté par l'Agence culturelle départementale.
Six parcours composent ce programme destiné aux établissements de soin de la Dordogne. Christelle Bissoulet, responsable du pôle concerné au sein de l'Agence culturelle apporte quelques éclairages sur cette nouvelle offre culturelle et artistique.

Afin d'accompagner les acteurs culturels du territoire (porteurs de projets, associations, artistes,...), l'Agence culturelle départementale propose régulièrement des ateliers thématiques et rendez-vous juridiques, en participant notamment au programme de formation de la MAIA et en relayant les formations de l'iddac (33). Découvrir les prochaines propositions.