Zoom

Le zoom propose régulièrement un focus sur l'actualité de l'Agence culturelle départementale : interviews, reportages, retours en image,...

Autour de l’art et des jardins, quelques passionnés s’activent pour faire régulièrement de Ligueux, petite bourgade  charmante à quelques kilomètres de Périgueux, un lieu de rencontre où l’art, la nature et la convivialité vibrent en sympathie. A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine 2019, l’Agence culturelle a accompagné la venue d’un artiste de Land Art, Julien Mouroux, pour une réalisation collective qui sera inaugurée vendredi 20 septembre.

Médiateur à l'Agence culturelle, Jean-François Gareyte fait partager avec passion sa connaissance de certains faits historiques ou épiques qui marquent notre département, de l'empreinte des troubadours au passage d'un jeune anglais, futur Lawrence d'Arabie... Un ensemble de causeries à découvrir dans tout le département en ce début d'automne.

L'Agence culturelle départementale et l'association Syrinx s'associent pour proposer un parcours de stages autour de la musique des troubadours et une série de conférences sur l'art littéraire que nous ont légué ces musiciens-poètes. Merveilleux interprète de cansos, Maurice Moncozet fera partager son expérience à tous ceux, professionnels ou non, qui souhaitent aborder ou perfectionner la pratique du chant médiéval en occitan. Un ensemble de conférences de Katy Bernard, spécialiste de littérature médiévale, viendront éclairer cette pratique.

Afin d'accompagner les acteurs culturels du territoire, l'Agence culturelle départementale met en place régulièrement des journées d'information, des rendez-vous juridiques, des formations liées à la communication, valorise un partenariat avec des structures départementales (MAIA) ou régionales (IDDAC), propose également des ateliers et stages en direction des amateurs. Découvrir le programme des prochaines formations.

Le Parc de l'Espace François Mitterrand vient de se doter de deux nouveaux jardins éphémères, deux créations auxquelles n'est pas étrangère l'Agence culturelle départementale dont les locaux se trouvent à côté. Le Jardin-scène, alliant esthétique et fonctionnalité et le Jardin des troubadours, tout à l'honneur des poètes médiévaux qui ont laissé leurs traces dans notre département, sont à découvrir et à contempler en toute liberté ou avec un guide.

L'Agence culturelle départementale et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP) accueillent en résidence trois artistes du Pavillon en collaboration avec l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX). Xavier MichelJohn Mirabel et Ji-Min Park séjourneront aux Eyzies-de-Tayac pour une seconde étape de recherche du 17 au 30 juin. Les oeuvres créées en lien avec les ressources du site seront présentées à l'automne prochain.

A Coulounieix-Chamiers, depuis des mois, les artistes se succèdent faisant du quartier Jacqueline Auriol un espace de créativité peu commun. Un jardin familial a été récemment attribué à l'équipe de Vagabondage 932 qui lui insuffle un "supplément d'âme". Soirée d'inauguration le 14 juin avec de nombreuses performances artistiques.

A partir du 15 mai à l'Espace culturel François Mitterrand, le duo Les Baltazars présente Dawn Chorus, une déambulation contemplative à travers différentes oeuvres lumineuses. Un univers mystérieux et captivant qui requiert un état de disponibilité total et l'acceptation d'une temporalité ralentie. Les artistes nous parlent de leur démarche.

Du 12 avril au 8 juin, PARATGE 2019 s'installe en Dordogne avec un programme foisonnant de spectacles, créations, conférences, ateliers,...Une cinquième édition qui gagne en ampleur géographique et qui met en exergue les artistes parmi les plus représentatifs de la scène occitane contemporaine. Chaque semaine du mois d'avril ouvrira un angle de vue différent. Quatrième focus : le programme jeunesse.

Du 12 avril au 8 juin, PARATGE 2019 s'installe en Dordogne avec un programme foisonnant de spectacles, créations, conférences, ateliers,...Une cinquième édition qui gagne en ampleur géographique et qui met en exergue les artistes parmi les plus représentatifs de la scène occitane contemporaine. Chaque semaine du mois d'avril ouvrira un angle de vue différent. Troisième focus : les créations.