Zoom

Le zoom propose régulièrement un focus sur l'actualité de l'Agence culturelle départementale : interviews, reportages, retours en image,...

Inauguré à l’automne dernier sur le territoire du Ribéracois pour une durée de deux ans, ce dispositif expérimental de résidence de médiation à l'attention de la jeunesse proposait des ateliers de pratique, des rencontres artistiques et un programme de découverte d'oeuvres. Ce mois d'avril voit l'aboutissement de quatre projets : l'occasion pour les jeunes de présenter leurs travaux d'atelier en danse, théâtre et dessin mais aussi pour le public de découvrir les oeuvres d'Adjim Danngar et une création chorégraphique de Marion Muzac.

Afin d'accompagner les acteurs culturels du territoire (porteurs de projets, associations, artistes,...), l'Agence culturelle départementale propose régulièrement des ateliers thématiques et rendez-vous juridiques, en participant notamment au programme de formation de la MAIA et en relayant les formations de l'iddac (33). Découvrir les prochaines propositions.

Pour la seconde année, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord met en place un programme culturel destiné aux seniors en partenariat avec la Communauté de Communes Périgord-Limousin. Balades culturelles, circuit d'expositions, collecte de témoignages, réalisation d'un film collectif avec ateliers thématiques...Osez la découverte !

D'ampleur départementale, ce rendez-vous artistique et culturel dédié à la jeunesse se déploiera en Dordogne du 16 mars au 17 avril. Initié par l'Agence culturelle départementale, il propose pour la deuxième année un programme artistique et culturel ambitieux ouvert à tous les esprits curieux, petits ou grands.

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron expose le travail de quatre céramistes du département partis puiser leur inspiration à travers le monde. Parmi eux, Patricia Masson a effectué un séjour à Lima, au Pérou avec le soutien de l'Agence culturelle.

Compositeur et multi-instrumentiste, Christian Paboeuf a fait une partie de son parcours musical en Dordogne. Fondateur de l'ensemble Il Monstro, il a récemment réuni Pierre Thibaut aux percussions, Régis Lahonta à la trompette et Xavier Duprat au piano pour créer le Christian Paboeuf Quartet. L'Agence culturelle apporte son soutien à cette jeune formation.

Soutenue par l'Agence culturelle départementale, la compagnie Lazzi Zanni met les dernières touches à sa nouvelle création Mon Chou, inspirée d'un conte tchèque. Accueillie en résidence à la Galerie Verbale du 21 au 26 janvier, elle présente le résultat de cette étape de travail lors d'une sortie de résidence les 25 et 26 janvier.

Porté par une équipe jeune et passionnée, le Théâtre du Roi de Coeur trace son sillage dans les coins les plus reculés du département, avec un sens du partage peu commun. Son Dom Juan de Molière sera présenté le 19 janvier à Milhac d'Auberoche. Chloé de Broca, metteur en scène et comédienne, co-directrice artistique de la compagnie avec Félix Beaupérin, nous en dit un peu plus sur l'aventure de cette troupe itinérante qui défend un théâtre en liberté, décomplexé, au plus près du public.

La création Monômes associant Straight Disorder et Bay of Gong est l'objet d'une résidence du 10 au 15 décembre à la Gare Mondiale à Bergerac, dans le cadre des "Résidences de l'Art en Dordogne".